Recevoir notre Newsletter

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse : Marie LAMBERT-MUYARD - 01 49 88 52 25 ou 07 84 09 73 87

Généralisation du tiers-payant : un recul annoncé

Dans un entretien au Quotidien du médecin, la ministre de la Santé a déclaré que son objectif « serait d’éviter l’obligation de tiers payant généralisé. ».

Généralisation du tiers-payant : un recul annoncé

Photothèque FNMF

Dans un entretien au Quotidien du médecin, la ministre de la Santé a déclaré que son objectif « serait d’éviter l’obligation de tiers payant généralisé. ». L’opposition résiduelle au tiers-payant est purement idéologique et assise sur des principes d’un autre âge. En effet, en permettant la non-avance des frais, le tiers-payant est indispensable pour éviter les renoncements aux soins pour raisons financières.

Agnès Buzyn dit vouloir éviter la surcharge administrative pour les professionnels de santé. Cet objectif est partagé par l’Assurance maladie et les complémentaires santé qui travaillent depuis deux ans au déploiement d’un dispositif simple, intuitif et sécurisé pour tous les acteurs. Cette solution est d’ores et déjà accessible aux 130 000 professionnels de santé, dont de nombreux médecins libéraux, qui pratiquent aujourd’hui le tiers-payant. 

Le tiers-payant sur la part complémentaire est déjà facultatif. Supprimer l’obligation sur la part obligatoire, c’est retarder encore la possibilité pour les assurés sociaux de bénéficier de ce droit, et ainsi renoncer à améliorer concrètement et rapidement l’accès aux soins.

Les Mutuelles de France appellent la ministre de la Santé à respecter le calendrier de déploiement du tiers-payant pour permettre à la France de rejoindre, enfin, les 25 pays européens qui ont supprimé toute avance de frais.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES