Les adhérents de la Fédération des Mutuelles de France à vos côtés
La Fédération des mutuelles de France (FMF) regroupe plus de 10 mutuelles et unions de mutuelles gestionnaires de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM). Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des populations par l’accès aux soins pour tous.
A chaque étape de la vie, vous trouverez un service mutualiste pour vous accompagner dans des valeurs partagées d’humanisme et de solidarité.
- Les établissements et services pour la petite enfance
- Les centres de santé : médicaux, dentaires, infirmiers et polyvalents
- Les services à domicile
- Les établissements d’hospitalisation (soins médicaux et de réadaptation, hôpital de jour…)
- L’offre de logements (logements pour jeunes, habitat partagé, habitat inclusif…)
- Les établissements et services médico-sociaux (EHPAD, MAS, ITEP…)
- Les centres d’optique et d’audition Ecouter Voir
De quoi est composée l’offre de soins mutualiste ?
L’offre mutualiste couvre l’ensemble des étapes de la vie, de la petite enfance au grand âge.
Les crèches
Les mutuelles de la FMF participent à l’offre de solutions d’accueil collectives, individuelles et mixtes au plus près des personnes et des territoires. Les mutuelles sont engagées auprès des familles pour proposer des solutions d’accueil dès le plus jeune âge. L’offre de la FMF est portée par alv’heol et l’UMCS.
Les centres de santé mutualistes : un égal accès aux soins pour tous
Les professionnels de santé (médecins, dentistes, infirmiers…) exerçant en centres de santé mutualistes travaillent exclusivement en secteur 1 et avec le tiers payant. Dès lors, les centres de santé permettent un accès aux soins à tous.
« Les centres de santé apportent une réponse possible à la problématique des déserts médicaux »
Laurent Eveillard, directeur général de la FMF, Président de la section professionnelle de la commission paritaire nationale des centres de santé, in Le Blog Viva
Il existe trois organisations de centres de santé : médical, dentaire et infirmier. Lorsque le centre a deux activités ou plus alors il s’agit d’un centre de santé polyvalent.
-
Quel est l’avantage pour le praticien de travailler en centre de santé mutualiste ?
Les centres de santé offrent aux professionnels de santé une nouvelle approche de l’exercice de la médecine. Le praticien ne travaille plus de façon isolée. Ces lieux de pratique regroupée et coordonnée permettent de décharger les praticiens d’une partie de leurs tâches administratives pour occuper pleinement leur rôle dans le parcours de soins des patients.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez en détail les 5 bonnes raisons de travailler en centre de santé par La rédac’ de What’s Up Doc ?
-
Quelle est la différence entre centres de santé et maisons de santé ?
Les maisons de santé sont des regroupements de professionnels libéraux pouvant pratiquer des dépassements d’honoraires. Lorsque c’est le cas, alors les praticiens autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires peuvent fixer les tarifs qu’ils souhaitent : ce sont des médecins conventionnés du secteur 2. Comme dans les maisons de santé, les praticiens des centres de santé décident de travailler ensemble et de mettre des moyens en commun. Cependant, en centres de santé mutualistes les praticiens sont des professionnels salariés par la mutuelle et respectent les tarifs du secteur 1. Ces structures ont également la particularité de pratiquer le tiers payant intégral.
-
Qu’est-ce que le tiers-payant intégral ?
Le tiers-payant dispense le patient d’avancer les frais de santé qui sont pris en charge directement pas l’assurance maladie et/ou la complémentaire santé. Aujourd’hui, l’ensemble des hôpitaux publics, des centres de santé et des pharmacies pratiquent le tiers payant. Les médecins libéraux ont faiblement adopté cette facilité d’accès aux soins (35% des médecins généralistes, 27% des médecins spécialistes en secteur 2 et 16% des kinés, infirmiers, laboratoires de biologie, centre de radiologie…).
Les services autonomie à domicile
Une partie des adhérents à la FMF gèrent des services à domicile. Ce sont :
- des SSIAD : services de soins infirmiers à domicile. Le SSIAD est un service médico-social pouvant intervenir au domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques. Ils ont vocation à éviter l’hospitalisation ou à faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation.
- des SAAD : services d’aide et d’accompagnement à domicile. Les SAAD mènent des actions de soutien à domicile dans les activités de la vie quotidienne.
- un SPASAD : services polyvalents d’aide et de soins à domicile. Le SPASAD apporte à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes prises en charge. A la FMF c’est la mutuelle alv’heol qui gère un des premiers SPASAD ouverts en France.
Les activités de soins médicaux et de réadaptation SMR (anciennement appelées « soins de suite et de réadaptation » SSR)
Les cliniques de soins médicaux et de réadaptation contribuent à réduire les conséquences de séquelles ou de limitations de capacité chez certains patients mais aussi à soutenir leur réinsertion sociale et/ou professionnelle. L’hospitalisation en SMR/SSR fait généralement suite à une une hospitalisation en court séjour.
Le secteur des SSR entame en 2023 une phase de transformation portée par 2 réformes d’ampleur : celle de son financement et celle de son régime d’autorisation. Combinées, celles-ci doivent accompagner l’innovation et l’évolution des pratiques dans le champ de la réadaptation.
Les activités logements
Fortes de ses valeurs notamment de solidarité intergénérationnelle, d’humanisme et d’accessibilité, les mutuelles de la FMF développent une offre de résidences et logements solidaires.
Ces logements solidaires ont vocation à répondre aux besoins des jeunes en recherche d’emploi, des jeunes étudiants et des seniors.
Les services et établissements pour personnes en situation de handicap et pour personnes âgées dépendantes
Les mutuelles de la FMF couvrent presque l’ensemble du territoire national avec une offre pour les personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. Parmi les 618 établissements et services médico-sociaux mutualistes pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, 30 sont des services affiliés à la Fédération des Mutuelles de France.