Recevoir notre Newsletter

Prévention

Retour

La Fédération accompagne le développement de l'activité prévention et promotion de la santé des mutuelles adhérentes. Elle apporte une expertise pour la mise en œuvre d'actions et la définition de l'orientation santé et prévention des Mutuelles de France. Elle facilite la coordination des interventions, les mises en relation avec les acteurs locaux de la prévention, met à disposition des experts, constitue un réseau national d'animateurs et de référents prévention.

Ateliers mémoire « Memomut » : un outil de prévention à destination des groupements FMF

La Fédération a développé les ateliers mémoire « Memomut » avec pour objectif de faire reculer la perte de mémoire et le sentiment d’isolement. Cette formation est dispensée aux référents prévention des mutuelles souhaitant étendre leur offre de services.

Ateliers mémoire « Memomut » : un outil de prévention à destination des groupements FMF

Pixabay

La Fédération a développé les ateliers mémoire « Memomut » avec pour objectif de faire reculer la perte de mémoire et le sentiment d’isolement. Acteur global de santé et de prévention, les Mutuelles de France promeuvent des actions permettant au citoyen de garder le plus longtemps possible son rôle actif au sein de la société en lui fournissant les « outils » adéquats. Cette formation est dispensée aux mutuelles souhaitant étendre leur offre de prévention. Memomut représente une véritable valeur ajoutée pour nos groupements afin de promouvoir une offre d’accompagnement auprès des adhérents.

Qu’est-ce que les ateliers mémoire « Mémomut » ?

Les ateliers Memomut encouragent une vision pro-active en faisant des participants de véritables acteurs de leur propre santé. Le travail de groupe crée une réelle dynamique qui tisse du lien social. Le gain de confiance induit par ses ateliers permet de donner des résultats très concrets. Bien au-delà des effets sur la mémoire, ils permettent aux participants de développer de nouveaux comportements et des compétences encourageant le maintien en autonomie.

  • Mémoire sensorielle (stimulus – perception – son – image)
  • Mémoire visuelle et auditive
  • Mémoire visio-spatiale (cartes – sens de l’orientation)
  • Structuration intellectuelle et mentale (logique - raisonnement – réflexion)
  • Mémoire associative (couple de mots – couple d’images)

Déroulement de l’atelier

Cette prestation s’adresse à des personnes de plus de 55 ans, sans prémisses de pathologies. Pour suivre ces ateliers, un test MMS (Mini Mental Status) est obligatoire. Le médecin doit remettre à l’adhérent un certificat médical sur son aptitude à pouvoir suivre ces ateliers.

Ils se déroulent sous forme de 10 séances + 1 séance bilan (après 2 mois minimum). Ces séances durent entre 2h et 2h30, une fois par semaine avec une moyenne de 5 à 7 exercices par séance et avec un minimum de 8 participants et un maximum de 15 participants.

 

Si vous êtes intéressés pour que cette formation soit dispensée au sein de votre mutuelle, contactez :

Josiane Gautier au 01.49.88.52.18 ou josiane.gautier@mutuelles-de-france.fr

 

 

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES