Recevoir notre Newsletter

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse: Alizé LIESA - 01.49.88.52.10 ou 07.89.98.60.50

Mise en oeuvre des nouvelles dispositions ACS : une mesure discriminatoire qui casse encore les solidarités

1 er juillet 2015 - Les nouvelles dispositions pour les bénéficiaires de l'ACS entrent en vigueur aujourd'hui. Le gouvernement communique largement sur le bénéfice supposé pour les populations concernées, faisant fi du caractère discriminatoire de cette mesure.

Mise en oeuvre des nouvelles dispositions ACS : une mesure discriminatoire qui casse encore les solidarités

PhotoAlto

Les nouvelles dispositions pour les bénéficiaires de l'ACS entrent en vigueur aujourd'hui. Le gouvernement communique largement sur le bénéfice supposé pour les populations concernées, faisant fi du caractère discriminatoire de cette mesure.

 

En effet,

  • En leur imposant leur organisme de complémentaire santé et leur couverture, cette mesure prive les bénéficiaires de l’ACS de leur liberté de choix, et les renvoie à un statut d’assurés sociaux de seconde zone.
  • En créant ce que l’on peut qualifier des "mutuelles pour pauvres", le gouvernement accentue la segmentation des populations et casse un peu plus les solidarités au sein de notre système de protection sociale.
  • En exigeant des opérateurs des prix toujours plus bas, il empêche les mutuelles de poursuivre dans de bonnes conditions le travail d'orientation et d'accompagnement de ces populations dans le système de santé.

 

Différentes études démontrent pourtant que c'est par un meilleur accompagnement des populations qu'il sera possible d'augmenter significativement le taux de recours à ce droit.

Les Mutuelles de France rappellent à cette occasion que superposer des dispositifs spécifiques de complémentaire santé porte atteinte à l’universalité des droits et ne fait qu'accroître les inégalités sociales de santé. Pour autant, fidèles à leurs valeurs, elles continueront d'agir pour l'accès à la santé des populations les plus précaires, et poursuivront leur engagement pour faire évoluer ce dispositif injuste et complexe.

Elles réaffirment que pour résoudre les inégalités dans l'accès à la complémentaire santé, il est urgent de remettre à plat un système d'aides (CMU, ACS, ANI, ...) coûteux, injuste et inefficace.

 

Montreuil, le 1er juillet 2015

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES