Recevoir notre Newsletter

Revue de presse du web

Retour

Revue de presse du web

Toute l'actualité web du secteur de la protection sociale, de l'ESS, du mouvement mutualiste et de la santé.

Viva, 26 octobre 2015 : Dépassements d'honoraires : ophtalmos et gynécos refusent de jouer le jeu

Selon une étude du cabinet Gerep pour le Figaro, trois ans après la mise en place du contrat d'accès aux soins, ophtalmos, gynécos et également pédiatres, ne modèrent toujours pas leurs tarifs.

 

France Bleu, 26 octobre 2015 : Les mutuelles communales se multiplient en Vaucluse

Une quinzaine de villes vauclusiennes proposent désormais des "mutuelles communales" à leurs administrés. En fait, elles proposent aux habitants de se rassembler, pour profiter de tarifs de groupe auprès des mutuelles.

 

Le Parisien, 24 octobre 2015 : Soins dentaires : 4 patients sur 10 renoncent à cause des tarifs

Une nouvelle étude sur les prix pratiqués par les dentistes met en lumière un taux très élevé d'abandon des soins, surtout quand le reste à charge dépasse 1 000 €.

 

Argus de l'Assurance, 22 octobre 2015 : PLFSS 2016 : la Mutualité fonction publique défend la gestion du régime obligatoire au Sénat

La MFP a défendu le modèle économique des mutuelles de fonctionnaires devant des sénateurs sensibles à ses arguments, mais à la marge de manœuvre réduite.

 

Ouest France, 21 octobre : Complémentaire santé. Attention danger ?

Entretien avec Etienne Caniard, Président de la Mutualité française

 

L'Argus de l'Assurance, 19 octobre : Réforme de l’ACS : les contrats sélectionnés regroupent 80 % des assurés

Les contrats qui ont été retenus suite à la procédure de mise en concurrence dans le cadre de la réforme de l’aide à la complémentaire santé regroupent l’écrasante majorité des assurés.

 

Le Monde, 17 octobre 2015 : Le paysage syndical bousculé chez les médecins sur fond d’opposition à la loi santé

Sur fond de participation en baisse (39,92 % contre 44,6 % en 2010), ce sont les syndicats les plus radicaux dans leur rejet du texte qui ont connu des poussées significatives, selon les résultats publiés samedi 17 octobre par le ministère de la santé.

 

Le Quotidien du Médecin, 16 octobre : Élections aux URPS : le dépouillement raconté de l’intérieur à Toulouse

 

AEF, 14 octobre 2015 : "La segmentation des risques peut fortement affaiblir les mutuelles" (E. Caniard, président de la Mutualité française)

Alors que le PLFSS 2016 est actuellement examiné par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le président de la Mutualité française revient pour l’AEF sur les dispositions du texte touchant les mutuelles. Ainsi, selon Étienne Caniard, le dispositif envisagé pour favoriser l’accès à complémentaire des plus de 65 ans constitue, un frein à la solidarité et à la mutualisation des risques et pourrait fortement déstabiliser les mutuelles, qui couvrent actuellement 70 % des retraités.

 

Les Echos, 13 octobre 2015 : Complémentaire santé, une copie à revoir

Le dispositif d’aide à la ­complémentaire santé pour les plus de 65 ans inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 crée des remous. Les mutuelles ont déjà dit tout le mal qu’elles pensaient de ce texte, centré sur le prix des contrats et non sur les aspects qualitatifs ou solidaires.

 

L'Alsace, 11 octobre 2015 : Les complémentaires santé seront revues pour les retraités

Le budget de la Sécu propose des mesures pour les retraités dont la facture des complémentaires santé s’envole dès qu’ils ne sont plus salariés d’une entreprise. La Mutualité française parle de « fausse bonne idée ».

 

Le Monde, 7 octobre 2015 : Les complémentaires peuvent être les vecteurs de la réforme de la santé

Le rôle des complémentaires se transforme sous les effets conjugués d’une concurrence accrue et de leur généralisation en cours pour les salariés, imposée par la loi de sécurisation de l’emploi de 2013.

 

Le Monde, 7 octobre 2015 : S’opposer au tiers payant, un combat douteux

Les opposants à la généralisation du tiers payant argumentent sur les dysfonctionnements actuels. Ils oublient que l’objet de la loi est justement d’organiser les flux financiers pour ne pas laisser perdurer ces erreurs. Ils passent surtout sous silence le fait que la majorité des actes des médecins libéraux sont déjà en tiers payant, et notamment les plus chers.

 

Public Sénat, 6 octobre 2015 : Projet de loi Santé : le Sénat adopte le texte, mais en le vidant de ses mesures phares

185 Voix pour, 30 contre le projet de loi santé : le Sénat a donc adopté le projet de loi Santé sur la modernisation de notre système de santé, mais en le vidant de ses deux mesures phares, le tiers payant généralisé et la création du paquet de tabac neutre. Deux mesures que Marisol Touraine compte bien réintroduire lors de la nouvelle lecture du texte à l’Assemblée Nationale.

 

Viva, 6 octobre 2015 : 1 aidant sur 5 consacre plus de 40 heures par semaine à son proche

A l'occasion de la journée nationale des aidants, retrouvez l'article de Viva sur ces personnes qui assistent, à domicile, leur proche en perte d'autonomie, parfois sans aucune aide extérieure. Une situation délicate qui implique des contraintes multiples pour l'aidant, dont l'âge moyen est de 59 ans.  

 

Libération, 5 octobre 2015: Les médecins libéraux, malades imaginaires

Inutile, car cette grève n'a qu'une seule fonction : interne. Les syndicats sont en campagne électorale. Ils veulent montrer leurs muscles, quelques semaines avant les élections professionnelles. Ils sont dans une surenchère, ces élections se gagnant toujours contre les pouvoirs publics.

 

AEF, 2 octobre 2015 : La Cnav, la Cnamts, l’Uncam et l’Acoss émettent des avis défavorables sur le PLFSS 2016

Après la Cnaf, les conseils et conseils d’administrations de la Cnav, de l’Uncam, de la Cnamts et de l’Acoss se sont tous prononcés contre le budget 2016 de la sécurité sociale entre le 29 septembre et le 1er octobre 2015. Les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) ainsi que la CGT et la CGT-FO ont voté contre le texte dans toutes les caisses, tandis que la CFDT a voté pour.

 

Mutualité française, 2 octobre 2015 : Complémentaire spéciale retraités : rejet massif du conseil de la Cnam

Le conseil de la Cnam a rejeté le 1er octobre, à une large majorité, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016. Celui-ci prévoit notamment une extension de la complémentaire santé pour les retraités.

 

L'Humanité, 2 octobre 2015 : Jacqueline Fraysse « Le ‘‘trou’’ de la Sécu est un choix politique et idéologique »

La députée Front de gauche Jacqueline Fraysse conteste l’obsolescence du modèle de protection sociale français et avance des propositions concrètes pour le réformer en le renforçant.

 

France TV info, 29 septembre 2015 : Un centre de soins gratuit pour les étudiants à Paris

 

Le Monde, 24 septembre 2015 : Mutuelles : les salariés précaires et les plus de 65 ans seront aidés

Aujourd’hui, 3,3 millions de retraités, jeunes en difficulté d’insertion professionnelle ou chômeurs de longue durée ne bénéficient pas d’une telle couverture complémentaire.

 

Le Quotidien du Médecin, 23 septembre 2015: 15 % des étudiants renoncent encore aux soins pour raisons financières

 

L'Humanité, 18 septembre 2015 : Les soignants de l’AP-HP refusent d’être achevés

Un millier d’agents de l’Assistance publique ont manifesté hier à Paris contre le projet de réforme des 35 heures mené par Martin Hirsch. Déjà exténués, tous refusent de lâcher leurs jours de RTT.

 

Viva, 18 septembre 2015 : Les Français supportent mal les inégalités en matière de santé

D’après le Baromètre d’opinion de la DREES 2014, les inégalités de santé sont les moins acceptables de toutes, même si elles ne sont pas les plus répandues

 

Conseil de l'UE, 17 septembre 2015 : Nomination de Mme Jocelyne LE ROUX au Conseil économique et social européen (CESE)

Secrétaire générale adjointe de la Fédération des mutuelles de France (FMF), elle représentera la Mutualité Française dans cette instance.

 

Le Monde, 16 septembre 2015 : Le Sénat supprime le projet de paquet de cigarettes neutre

Pour la deuxième fois en moins de trois mois, le Sénat a dit non à la création du paquet de cigarettes neutre, mercredi 16 septembre. Lors de l’examen du projet de loi de santé, dont l’un des objectifs est de lutter contre la hausse du tabagisme, les sénateurs, à majorité de droite, ont rejeté à une large majorité transpartisane de 228 voix contre 16 l’amendement du gouvernement qui visait à le rétablir.

 

AEF,  15 septembre 2015 : Le gouvernement fixe de nouveaux objectifs en matière d'accès aux soins dans le but de développer les territoires ruraux

Trois grandes mesures concernent le domaine de la santé avec des objectifs renforcés et un calendrier défini : signer 1 700 contrats de service public pour favoriser l’installation de jeunes médecins d’ici 2017, atteindre 1 000 maisons de santé en service d’ici 2017, et former 700 médecins correspondants du Samu d’ici 2016.

 

Viva, 14 septembre 2015 : Big data en santé : Marisol Touraine lance un groupe de réflexion

L'article 47 du projet de loi de modernisation de notre système de santé qui est actuellement examiné par le parlement établit un cadre qui favorise l’exploitation des données de santé par tout acteur – public, privé, universitaire ou associatif – et pour tout projet d’intérêt collectif, dans le respect de la vie privée.

 

Les Echos, 9 septembre 2015: Le mutualisme, un remède contre la crise

Le modèle de l'entreprise privée a fait ses preuves tout au long de l'histoire et continue à jouer un rôle prééminent. Mais le moins que l'on puisse dire est que la recherche d'une rentabilité maximale pour les actionnaires a aussi donné lieu à des dérives comportementales dont la crise actuelle est la cruelle sanction. C'est particulièrement vrai dans la finance, mais pas seulement. Par rapport à ce modèle, le modèle coopératif paraît particulièrement adapté à une période de crise.

 

Viva, 7 septembre 2015 : Plus de décès dus à la pollution dans les quartiers défavorisés

A Paris, les habitants des territoires défavorisés sont plus vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique, d'après une étude de l'Inserm.

 

Les Echos, 7 septembre 2015 : Santé : les salariés des petites PME restent encore à équiper

Les salariés apparaissent peu informés de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise.

 

Le Monde, 31 août 2015 : Un rapport préconise la fermeture de 67 services d’urgences

Au moins 67 services d’urgences sur 650 pourraient être fermés, d’après un rapport remis à la ministre de la santé, Marisol Touraine, qui préconise leur transformation en « centre de soins non programmés »,

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES