Recevoir notre Newsletter

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse: Alizé LIESA - 01.49.88.52.10 ou 07.89.98.60.50

Adoption du PLFSS 2015 : une inquiétude grandissante pour l'avenir de la Sécurité sociale

30 octobre 2014 - Avec les 5,6 milliards d'euros d'économies programmées dans le PLFSS 2015, l'exécutif prend la responsabilité d'affaiblir notre système de protection sociale solidaire alors que la crise économique frappe durement la population.

Adoption du PLFSS 2015 : une inquiétude grandissante pour l'avenir de la Sécurité sociale

Pixabay

Avec les 5,6 milliards d'euros d'économies programmées dans le PLFSS 2015, l'exécutif prend la responsabilité d'affaiblir notre système de protection sociale solidaire alors que la crise économique frappe durement la population.

 

La volonté de la majorité de programmer une évolution de l'ONDAM en-dessous de l'évolution des besoins va accentuer les problèmes de financements que rencontre le système de santé. Le gouvernement fait une fois de plus le choix de réduire les moyens alloués à des hôpitaux publics déjà exsangues, au détriment de la qualité des soins.

 

La modulation des allocations familiales en fonction des revenus constitue une remise en cause dangereuse de l'universalité de la Sécurité sociale. On entend déjà les partisans du démantèlement de la Sécu demander l'application de cette modulation aux remboursements des frais de santé. Par cette décision, le gouvernement accentue le risque de voir dénaturée la Sécurité sociale et se développer un système à plusieurs vitesses, injuste et excluant. Si le gouvernement souhaite vraiment agir pour la redistribution des richesses et la justice sociale, comme il l'affirme, qu'il fasse enfin contribuer équitablement au financement du système de protection sociale tous les revenus, y compris ceux du capital.

 

Les Mutuelles de France se félicitent que le gouvernement s'attaque enfin à l'injustice que constituent les franchises médicales et les participations forfaitaires. En effet, elles sont socialement injustes, économiquement inefficaces et dangereuses pour la santé publique. Les Mutuelles de France ne peuvent cependant pas se satisfaire de leur suppression pour les seuls bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS). Cette mesure, si elle n'est pas étendue à toute la population, provoquera de nouvelles injustices et continuera de faire payer les malades.

 

La généralisation du tiers-payant au 1er juillet pour les bénéficiaires de l'ACS est une mesure positive. Elle doit être la première étape de la généralisation du tiers-payant pour tous les patients en 2017. Les Mutuelles de France seront particulièrement attentives à ce que le processus aille à son terme.

 

Après ce vote, les Mutuelles de France tiennent à rappeler que dans l'état actuel, le PLFSS 2015 ne permettra pas de remplir les objectifs ambitieux de la stratégie nationale de santé. Sans moyens supplémentaires alloués à la protection sociale, les inégalités de santé et le renoncement aux soins continueront à progresser.

 

Montreuil, le 30 octobre 2014

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES