Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse : Denis QUINQUETON - denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr

Une protection sociale de haut niveau, financée à la mesure des besoins

26 Juin 2020

Après ses propositions pour donner des moyens à l’hôpital public, puis pour favoriser l’accès aux soins, la Fédération des mutuelles de France présente ses propositions pour une protection sociale de haut niveau. Alors que nous affrontons une crise grave, il est temps de comprendre que la protection sociale est un atout et non une charge.

Une protection sociale de haut niveau, financée à la mesure des besoins

FMF

Après des décennies au cours desquelles le niveau de la protection sociale, de forfaits hospitaliers en franchises médicales, a été raboté, diminué, amoindri, la crise de la Covid-19 rappelle sa mission primordiale pour le fonctionnement de la société.

C’est la Sécurité sociale qui a encaissé une large part du choc au moment du confinement en finançant les soins indispensables aux personnes atteintes et les nécessaires mesures économiques et de solidarité.

Il est temps de mettre à jour son financement et de réévaluer nos besoins collectifs ; 75 ans après sa naissance, cet outil continue de faire la démonstration de sa pertinence pour mutualiser la prise en charge des aléas de la vie. La FMF appelle à un retour aux sources, tant ce principe est universel : « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens ».

En période de crise plus que jamais, le progrès n’est pas une évidence, c’est un choix politique. Les propositions des Mutuelles de France s’inscrivent autour de deux axes :

  • Promouvoir une protection sociale de haut niveau pour tous, quelle que soit sa situation économique, son genre, son statut professionnel, et bien sur son état de santé.
  • Asseoir le financement de cette nouvelle protection sociale sur l’ensemble des richesses produites et non sur les seuls ménages ou sur le seul monde du travail, sans en faire une variable d’ajustement des politiques publiques.

 

Suivre ces orientations, c’est améliorer ce « conquis social » de l’après seconde guerre mondiale ; c’est se donner les moyens de créer les « nouvelles solidarités » dont le monde d’après à besoin.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES