Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse : Arnaud RESTEGHINI - 01 49 88 52 10 ou 06 38 27 61 29

Financement de la Sécu : Nouveau coup de hache à notre système de solidarité nationale

04 Décembre 2019

L’Assemblée nationale vient d’adopter en lecture définitive le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020. Voici la réaction de la Fédération des mutuelles de France dans un communiqué de presse.

Financement de la Sécu : Nouveau coup de hache à notre système de solidarité nationale

FMF

Après un mois et demi de navette parlementaire, l’Assemblée nationale a définitivement adopté aujourd’hui le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Alors que le pays traverse une crise sociale sans précédent, le gouvernement n’a modifié qu’à la marge son projet de loi de « non financement » de la Sécurité sociale que nous dénoncions fin octobre.

 

La loi adoptée n’apporte pas les ressources suffisantes et ne rétablit pas l’obligation de l’État de compenser les exonérations de cotisations sociales qu’il décide. Elle prépare donc les déficits de demain et la politique qu’ils serviront à justifier : l’amoindrissement de la couverture sociale solidaire. La loi n’apporte pas de réponse significative à la mobilisation du 14 novembre soutenant l’hôpital public, en grève depuis plus de 250 jours, et contraint les établissements hospitaliers et les EHPAD à un nouveau train d’économies. Enfin, la loi votée aujourd’hui maintient les 14% de taxe sur les cotisations mutualistes et demeure muette sur la crise de la médecine de premier recours.

 

Rejetée par l’ensemble des organisations syndicales salariées, par les associations, par la Mutualité, par le Sénat, par l’ensemble des groupes d’opposition à l’Assemblée nationale, cette loi de « non financement » de la Sécurité sociale donnera un nouveau coup de hache à notre système de solidarité nationale. Ignorant les besoins de la société, le gouvernement s’entête dans l’erreur et les mauvais comptes.

 

 

À Montreuil, le 3 décembre 2019

 

Contact Presse : Denis QUINQUETON - denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr

 

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES