Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse : Arnaud RESTEGHINI - 01 49 88 52 10 ou 06 38 27 61 29

Le déremboursement, traitement homéopathique de l'homéopathie

08 Juillet 2019

Le déremboursement de l'homéopathie par l'argument de son coût pour la collectivité n'est pas recevable.

Le déremboursement, traitement homéopathique de l'homéopathie

FMF

L’homéopathie n’a pas d’effet thérapeutique autre que l’effet placébo. Ce n’est pas pour autant qu’elle est inutile. Disposer dans l’arsenal thérapeutique d’un placébo inoffensif et peu coûteux a son intérêt. C’est la dérive de la communication des industriels du secteur et de certains praticiens, qui présentent l’homéopathie comme une alternative aux traitements médicamenteux, voire aux vaccins, qui pose un problème de santé publique.

L’homéopathie peut être très dangereuse si elle se substitue aux traitements efficaces ou qu’elle retarde leur mise en œuvre. Dans les cas les plus lourds, elle peut mettre en cause la vie des patients, pas directement par l’absorption de quelques grammes de sucre pur, mais par la non mise en œuvre de stratégies efficaces.

Le déremboursement n’est pas à la hauteur du sujet. La véritable réponse est un encadrement et un contrôle des pratiques des industriels et des praticiens. C’est plus compliqué à mettre en œuvre, mais c’est la seule voie efficace.

La justification du déremboursement par l’argument de son coût pour la collectivité n’est pas recevable. Le coût du remboursement de l’homéopathie est anecdotique comparé au volume des dépenses. Par contre, le coût des effets pervers de son mésusage (retard dans la prise en charge, aggravation des pathologies, traitements finalement beaucoup plus lourds, etc.), est sans aucun doute beaucoup plus élevé, mais non évalué. Sans parler du coût humain en pertes de chances, augmentation de la morbidité et de la mortalité, qui ne peut se résumer à un chiffrage financier.

Le déremboursement ne traitera pas le mésusage et donc ne traitera pas son coût réel.

 

À Montreuil, le 4 juillet 2019

 

Contact presse : Arnaud RESTEGHINI (06 38 27 61 29 - arnaud.resteghini@mutuelles-de-france.fr)

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES