Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Prévention

Retour

La Fédération accompagne le développement de l'activité prévention et promotion de la santé des mutuelles adhérentes. Elle apporte une expertise pour la mise en œuvre d'actions et la définition de l'orientation santé et prévention des Mutuelles de France. Elle facilite la coordination des interventions, les mises en relation avec les acteurs locaux de la prévention, met à disposition des experts, constitue un réseau national d'animateurs et de référents prévention.

La santé se joue aussi en milieu professionnel

27 Avril 2018

La sécurité et la santé au travail sont des sujets essentiels qui nous concernent toutes et tous. On assiste à un affaiblissement global de la santé en milieu professionnel, qui pourrait à terme conduire à de nouvelles augmentations des accidents et maladies professionnelles. Restons mobilisés et réaffirmons que l’accès à la santé se joue aussi, peut-être même surtout, dans l’entreprise.

La santé se joue aussi en milieu professionnel

Pixabay

Depuis peu de temps, on assisterait à une baisse des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP). Une étude de l’Assurance maladie aurait notamment montré qu’en 2016 la fréquence des accidents du travail, tous secteurs confondus, atteignait un taux de 34 accidents par tranche de 1 000 salariés. Le secteur du BTP, pourtant très accidentogène, aurait même connu une baisse de 29 % en 10 ans.

Ces données seraient de bonnes nouvelles si elles ne devaient pas être relativisées par plusieurs éléments.

Tout d’abord, plus d’un million de sinistres AT-MP ont été reconnus en 2016. Un nombre loin d’être négligeable et qui doit faire réfléchir, tout aussi bien au niveau des pouvoirs publics qu’au sein des entreprises. D’autant que le nombre de décès suite à un accident du travail est également frappant. Chaque année, ce sont tout de même près de 500 personnes qui meurent à cause de leur emploi.

A ces chiffres, déjà importants, s’ajoute l’apparition de nouvelles pathologies jusqu’alors invisibles. Grâce à une bonne information et une meilleure connaissance de leurs droits, les salariés n’hésitent plus à les faire valoir. C’est principalement le cas pour les maladies psychiques, dont le nombre de reconnaissances a explosé en 2016, connaissant une hausse de plus de 40 %. C’est aussi le cas pour certains cancers, dont la reconnaissance a augmenté de 10 %.

On assiste aussi à un affaiblissement global de la santé en milieu professionnel, qui pourrait à terme conduire à de nouvelles augmentations des accidents et maladies professionnelles. Cet affaiblissement s’observe essentiellement sous trois aspects.

Premièrement, la médecine du travail a été fortement dépréciée, tandis que les visites médicales obligatoires ont perdu leur intérêt puisqu’elles ne sont pour la plupart plus contraignantes. Deuxièmement, l’instance dédiée à la santé et à la prévention, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a été dissoute au sein d’une instance plus large, dont les moyens ne permettront pas de faire avancer la prévention et la protection des travailleurs dans l’entreprise. Troisièmement, la pénibilité, pourtant mise en avant sous le précédent quinquennat, a été complètement mise au ban avec la naissance du compte de prévention et la fin de l’obligation de déclaration de quatre risques majeurs : la manutention de charges lourds, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques.

Alors que la dureté des conditions de travail et leur retentissement sur la santé des salariés est un constat journalier, cette remise en cause de la santé et de la sécurité en milieu professionnel, permise par une succession de réformes libérales du Code du travail, ne semble poursuivre que des objectifs économiques au détriment de l’accès à la santé de toutes et tous.

Tous ces éléments appellent à la plus grande vigilance. Gardons-nous de tirer des conclusions hâtives en analysant trop vite les données de telle ou telle structure. La sécurité et la santé au travail sont des sujets essentiels qui nous concernent toutes et tous. Restons mobilisés et réaffirmons que l’accès à la santé se joue aussi, peut-être même surtout, dans l’entreprise.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES