Recevoir notre Newsletter

Contributions Place de la Santé

Retour

Prévention et santé au travail : il faut une vraie révolution !

Antoine Di Ruzza, de la 525ème Mutuelle d'entreprises interpelle les candidats sur prévention et santé au travail.

Prévention et santé au travail : il faut une vraie révolution !

 

En ce qui concerne la santé au travail, la France est parmi les plus mauvais élèves à l’échelle européenne :

– Les taux de mortalité et de morbidité des ouvriers sont bien plus élevés que ceux des pays voisins.

– Les troubles musculo-squelettiques en constante augmentation, touchent toutes les catégories de salariés, parmi eux, les plus précaires et les plus exposés aux gestes répétitifs et postures pénibles au quotidien.

– Les pathologies dues au stress ou risques psycho-sociaux, sont en passe de devenir le mal du siècle et se traduisent par une surconsommation de psychotropes ou « autres substances », les dépressions professionnelles concernent tous les secteurs des entreprises, bureaux, ateliers etc.

– Les expositions aux produits toxiques voire cancérigènes, sont minimisées dans toutes les études, et avec elles, la sous-déclaration des maladies professionnelles, dont les coûts sont supportés par l’assurance maladie, en lieu et place des entreprises.

« Bien souvent les questions de santé s’arrêtent à la porte de l’entreprise. »

Notre Mutuelle agit aux côtés des organisations syndicales, en matière de santé au travail, à l’instar du fléau de l’amiante. Après 15 années de blocage par les différents ministères, l’établissement de Renault Trucks Vénissieux (ex RVI) a été classé « site amianté » par le tribunal et contre l’avis des ministères concernés. Pour autant, l’obtention du certificat d’exposition à l’amiante et/ou du dossier médical personnel est le fruit d’une lutte acharnée du salarié pour les obtenir ! Une preuve, s’il en fallait une, que bien souvent les questions de santé s’arrêtent à la porte de l’entreprise.

Les autres dispositions prises par les pouvoirs publics ces dernières années, n’ont pas été de nature à améliorer la santé au travail, dont l’état s’est même aggravé avec la disparition de la visite médicale annuelle, la remise en cause du rôle du médecin du travail, les conditions dégradées dans lesquelles l’inspection du travail doit assumer ses missions. Autant de situations qui contribuent à l’isolement des entreprises, voire leur déconnexion du monde extérieur.

Quelle est l’approche de chaque candidat sur ces questions ? Quelles sont leurs propositions pour une réelle révolution de la Prévention et de la Santé au travail ?

 

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES