Recevoir notre Newsletter

Économie sociale & solidaire

Les mutuelles sont des actrices historiques de l'économie sociale et solidaire caractérisées par leur gestion démocratique selon le principe "une personne, une voix", leur liberté d’adhésion et leur non-lucrativité. A ce titre, les mutuelles sont le premier offreur de soins à but non lucratif avec plus de 2500 services et établissements répartis dans l’Hexagone.

Communiqué : Le GOESS alerte les acteurs de l'ESS sur la nécessité de faire entendre une autre voix

Le Groupement des employeurs de l'Economie sociale et solidaire prend l’initiative de s’adresser à l’ensemble des acteurs de l'ESS présents à la Fête de l'Humanité, qui se sont exprimés contre la dérive de l’UDES sur la loi Travail, comme Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France, pour construire ensemble "une nouvelle voie"

GOEES

Le GOEES alerte les acteurs de l’ESS : faisons entendre une « autre voix »
Le 8 septembre 2016
.
A l’heure où l’ensemble des leaders des forces syndicales mobilisées dans le mouvement social contre la loi dite « travail » se retrouve sur la Fête de l’Humanité et à la veille de la nouvelle journée d’action du 15 septembre, le GOEES (Groupement des organismes employeurs de l’ESS) s’adresse à l’ensemble des responsables, militants et acteurs de l’ESS présents.
.
Alors qu’un large débat va s’ouvrir sur la représentativité des organisations d’employeurs, l’UDES, qui revendique un monopole de la représentation des employeurs de l’ESS, demeure sur les positions exprimées à l’occasion du « communiqué commun » signé avec le MEDEF.
.
Ce communiqué fait preuve d’une rare violence contre les salariés en lutte et leurs organisations syndicales majoritaires (outre les « 7 », la CFE/CGC a exprimé une claire condamnation du texte), comme nous l’avons clairement dénoncé.
.
Nous n’avons pas été les seuls au sein de l’ESS à exprimer « notre effarement » et « notre colère » pour reprendre les termes de Jean-Paul Benoît, président de la Fédération des Mutuelles de France.
.
Le Collectif des Associations Citoyennes et divers groupements comme Minga et l’UFISC qui mobilise des employeurs du champ de la Culture, ont pris clairement position.
.
Les positions libérales extrémistes du MEDEF qu’a rejoint l’UDES, ne peuvent être partagées par les employeurs de l’ESS tel que le GOEES.
.
Aujourd’hui alors que le combat contre le démantèlement du Code du Travail se poursuit, l’ensemble des employeurs de l’ESS veut faire entendre une « autre voix », conscient qu’ils ne sont pas des « patrons » car ils tiennent leurs mandats des adhérents associatifs, coopératifs et mutualistes.
Le GOEES prend donc l’initiative de s’adresser à l’ensemble de ceux qui se sont exprimés contre la dérive de l’UDES pour construire ensemble une « autre voie ».

Mois de l'ESS

Zoom
Économie sociale & solidaire

Inscription aux prix de l'ESS

Fort du succès rencontré lors de la première édition des Prix ESS en 2015, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvellent, pour la deuxième…

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES